MES INSPIRATIONS : l'omniprésence du temps
- MEMENTO APL
- 17 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Mon inspiration principale est l'histoire des bijoux et de l'art au fil des siècles sur les différents continents et dans les différentes cultures.
L'une de mes inspirations vient de la locution latine "memento mori" qui se traduit par "souviens-toi que tu vas mourir" et des courants artistiques et philosophiques qui se cachent derrière.
Il convient de préciser que "mori" est un présent et non un futur, donc il serait plus véridique de traduire par "tu es en train de mourir", ce qui n'interprète pas la mort comme une clôture mais donc bien comme une possibilité probable de chaque instant, soit un rappel de la mortalité et une ode à la jouissance de la vie.
Cette locution est apparue à l'antiquité gréco-romaine mais elle se perpétue depuis dans de nombreuses œuvres artistiques dont celui des "Vanités".
Dans son interprétation originelle, cette locution renvoyait à une certaine idée de vanité de la vie terrestre, et s'associait davantage avec cette célèbre autre locution "carpe diem" (littéralement cueille le jour), qui renvoie à l'idée de profiter de l'instant présent et des plaisirs, joies de la vie terrestre.
Néanmoins, le christianisme a modifié l'interprétation gréco-romaine de memento mori, en insistant sur les différentes voies possibles après la mort, le paradis ou l'enfer, et son cheminement, le salut de l'âme. Dans cette optique, la perspective de la mort qui se rappelle sans cesse à nous, sert à souligner la vanité, la fugacité, les plaisirs, les pêchés capitaux, pour inviter les croyants à se concentrer sur les perspectives offertes par la vie après la mort.
A titre personnel, je me suis faite tatouer sur le bras les locutions suivantes "memento mori, si vis vitam para mortem" (souviens-toi que tu meures, si tu veux vivre prépares toi à la mort).
En effet ce tatouage m'a inspiré à une période très difficile de ma vie : quand j'ai appris que j'étais atteinte d'une maladie chronique, incurable, qui a changée et fait disparaître en quelques mois, une partie de mon quotidien, l'avenir que j'envisageais, et réduite mon espérance de vie.
De ce fait, un deuil s'est imposé à moi. Il m'a fallut faire face à ma fin et l'accepter pour pouvoir à nouveau profiter de la vie.
Cette philosophie gréco-romaine dont je vous parlais a raisonné en moi. Chaque jour je me souviens qu'il faut profiter des bonheurs auxquels j'ai accès, les petits comme les grands.
Par la suite j'ai même nommé mon entreprise "Memento" soit "souvenir" et opté pour que le symbole de mon poinçon de maître soit un sablier, afin de marquer l'importance du temps qui passe, de l'histoire qui s'écrit sans cesse; d'inscrire dans l'ADN de la marque cette esprit gréco-romain qui me touche, et la signification des souvenirs pour moi.
J'ai voulu appeler ma première collection Petram :
Sa signification est "roche/pierre" en latin, afin de rester dans cette thématique latiniste et cet esprit de souvenir, ce qui peut-être interprété comme un rappel au temps qui passe.
Ma deuxième collection s'appel Vita :
Ce nom est directement inspirée du courant des Vanités et signifie vie en latin.
Elle fait référence au cycle de la vie, et de la mort, parle de force, de régénération, des liens, et d'amour, via des allégories.
Mais je ne veux pas m'arrêter à cette seule interprétation et je vous parlerais très bientôt des autres thèmes, périodes, styles, et matières qui me font vibrer.
Let's keep in touch :
Comments