Vous présenter un nouveau bijou demande un long travail, ainsi qu'un investissement professionnel et personnel total. En effet, de l'idée originale à la commercialisation du produit, il peut se passer plusieurs mois, riches en émotion. Or on ne sait jamais à l'avance, si tout le travail accomplit sera payant. C'est un pari permanent, mais le cœur de ma démarche réside aussi dans l'idée que tout cela doit avoir un sens, d'où le nom "Memento".
Le processus créatif et les tests :
Pour imaginer mes pièces, je puise mon inspiration de diverses sources : les ouvrages d'histoire, les expositions et livres spécialisés sur la joaillerie, de bijoux existants appartenant à des membres de ma famille, mais aussi de l'architecture ou d'éléments naturels comme la végétation ou le monde animal qu'il soit imaginaire ou existant.
Il m'arrive également de m'éveiller en pleine nuit avec une idée ou de me réveiller avec une obsession pour une texture, une forme, ou un style.
Une fois l'idée trouvée, je dessine la future pièce telle que je la conçois sous toutes ses coutures afin de bien visualiser la procédure de réalisation. Cela me permet de déterminer quelle technique je vais employer: sculpture sur cire (voir article "Des bijoux sculptés en cire") ou travail du métal brut.
La conception :
Il y a donc deux techniques de conception que j'emploie et qui diffèrent totalement.
Lorsque je choisis la sculpture sur cire (qui est ma spécialisation et ma préférée), je peux créer presque à l'infini et donc changer d'avis en cours de route, modifier, enlever de la matière et en remettre jusqu'à satisfaction. Lorsque c'est le cas je vais déposer la pièce à la fonderie pour qu'elle soit moulée et fondue en métal précieux
Une fois la pièce fondue, il me faut faire les reprises de fonte, la monter, l'emeriser et encore effectuer des tests parfois. Lorsque je suis satisfaite je fais faire un moule de cette pièce finie. Ce moule définitif servira à produire toutes les pièces à venir. Ce qui ne veut pas dire que je n'aurais pas encore du travail par la suite. Car même sorties des moules définitifs, les pièces doivent quoi qu'il arrive être dégrossies, émerisées, polies, mais aussi dorées si elles ne sont pas en or 18k ou qu'elles ne restent pas en argent massif. Tout cela demande organisation, patience, flexibilité et professionnalisme.
Le calcul des coûts :
Pour chaque pièce imaginée et produite, qu'elle soit faite à partir de mes collections ou sur-mesure, je me dois d'anticiper les coûts de revient tels que : les taxes obligatoires, l'achat des matières premières (métaux précieux, pierres semi-précieuses), la rémunération des professionnels de joaillerie qui travaillent avec moi (par exemple : ma fondeuse ou ma doreuse), le prix de vente, ainsi que la marge que je peux me dégager de cette vente. Cet ensemble est calculé de manière à toujours vous proposer le prix le plus juste, tant pour vous-clients- que pour moi-artisane créatrice entrepreneure (voir article "Le prix d'un bijoux").
La production de visuels et la présentation finale pour vendre :
Afin de montrer mes créations, je procède à des séances photographiques (voir article "Les coulisses du Shooting photo") avec et sans modèles, que j'expose ensuite sur mes différents supports de communication (site web, réseaux sociaux) afin de permettre à mes futurs clients (vous) de rencontrer mes produits, en espérant que l'alchimie opère.
En somme, lorsque l'on crée de ses mains on y met surtout de son âme.
Let's keep in touch
コメント