L'allégorie du Lion:
Le lion est l'un des félins les plus représentés dans l'art.
On trouve des traces de sa représentation dès le Paléolithique en France, même si son extinction progressive se serait achevée vers l'an 100 de notre ère (il aurait disparu en dernier en Europe de l'Est ).
Par la suite on le retrouve dans plusieurs cultures antiques telles que l'Egypte ancienne, ou les Grèce et Rome antique, dans lesquelles, le lion, parfois représenté avec des ailes, fait partie du bestiaire illustré dans les sculptures funéraires.
Dans tout le Proche-Orient, le lion prend l'image de la royauté et du soleil, à Babylone par exemple. A Kanesh dans l’actuelle Turquie, le lion se trouve également sur les objets liés au culte, comme les vases à libation (rhytons).
En Assyrie, dont la culture a influencé d’autres peuples : les peuples nomades des Steppes qui décoraient leurs armes, certains équipements de cavalerie, ou des harnachements de chevaux avec des lions.
La Chine fût fortement influencée par l'art des Steppes, à travers diverses invasions mongoles au cours de l'histoire.
Dans les pays d'Asie, notamment en Chine, au Japon ou encore au Tibet les lions sont souvent représentés.
Le lion est très représenté au Japon, sous le nom de "Koma-Inu", via des statues qui servent à la fois de protection et d'avertissement, en faisant la séparation entre l'extérieur profane et l'intérieur sacré.
Quand en Chine, on retrouve le lion notamment via la danse du lion qui s'anime particulièrement lors du Nouvel An, afin de faire fuir les démons et apporter de la chance.
Enfin, au Tibet, on porte des masques de lions pour représenter les démons.
Plus tard le Christianisme, s'attachant à faire disparaître le paganisme (religion de ceux qui ne sont ni chrétien.ne.s ni juif.ves), entraîna un renouveau de l'art symbolique. L'animal devient une allégorie et le lion, un animal polysémique (plusieurs sens/significations différentes), surtout dépeint à travers des images positives.
Lors de la période moyenâgeuse, on associa cet animal au Christ, quand par la suite les Catholiques en firent la personnification animalière de la force du croyant combattant le péché.
L'image du lion et son allégorie perdurent encore dans la culture moderne, que ce soit dans les emblèmes de plusieurs villes de France et pays d'Europe (ville de Lyon; Ecosse, Norvège, Belgique), et/ou dans la culture populaire, cinématographique, artistique, et publicitaire.
Pour ma part, les allégories que j’ai choisies face à ma représentation de cet animal sont :
Les légendes lui attribuant des pouvoirs magiques liés à son regard : « il se tient en haut des montagnes, ses yeux sont ouverts même lorsqu'il dort ».
L'énergie solaire
La justice
La dignité
La férocité
Le courage
La sagesse
L’allégorie de l’Aigle :
L'aigle est considéré comme le "roi du ciel".
Il est un symbole de spiritualité chez les peuples autochtones d'Amérique, notamment dans l'utilisation de ses plumes comme outils parmi les plus précieux pour des cérémonies ou des guérisons. On a aussi pu remarquer que ses plumes étaient utilisées dans les coiffes de chefs tribaux car elles symbolisent une vie longue et la sagesse de ses possesseurs.
Au regard de sa symbolique de transcendance, de spiritualité très puissante, cet oiseau figure au sein des écrits de l'Islam ainsi que du Christianisme, où il est associé au divin, avec une allégorie de pouvoir, de sagesse souveraine, de personnification animalière de Dieu. En effet, l'aigle étant capable de s'élever au-dessus de la masse pour observer les horizons, la symbolique d'un être exceptionnel capable de se tenir détaché de tout égo et de toute bassesse semble justifiée. On observe que c'est la même association qui a été faite dans la mythologique grecque où l'aigle était attribué à Zeus, soit le "roi" des Dieux grecs.
Considéré aussi comme le symbole de l'oiseau solaire par excellence, ce rapace se distingue par les allégories liées au discernement, et au symbole de transcendance renforcé par ses caractéristiques animalières particulières: il possède de longues ailes, des yeux perçants, serres acérées, mais il peut aussi s'élever et descendre très rapidement en piquer telle la foudre d'où son surnom d'oiseau du tonnerre.
Pourtant, étant un rapace mais aussi un oiseau, il bénéfice des mêmes allégories que d'autres oiseaux comme celles de la liberté, du ciel, du fait de prendre de la hauteur et d'observer les alentours avec un regard perçant, efficace puisqu'il est capable de voir à de grandes distances.
Néanmoins, son utilisation symbolique s'est beaucoup réduite, pour se cantonner parfois à un symbole utilisé par des groupes musicaux de rock ou de hard rock ainsi que groupes de motards (comme les bikers aux Etats-Unis).
Même si encore aujourd'hui, un aigle apparait sur les armoiries de plusieurs pays européens tels que l'Allemagne, l'Autriche ou encore la Russie, ou dans de rares références cinématographiques, il est bien moins représenté qu’il ne le fut.
Malgré tout, l'ensemble des allégories autour de ce rapace me fascinent et m’inspirent. Je pense que, combinés, ces deux animaux se renforcent l’un l’autre de par leurs caractéristiques animalières autant que part les interprétations humaines, spirituelles qui en ont été faites.
Let's keep in touch :
Comments