LE POINÇONNAGE DES BIJOUX
- MEMENTO APL
- 28 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2023
Plusieurs types de poinçons existent et vous en trouverez toujours (ou presque comme vous le comprendrez) deux apposés sur mes bijoux : le poinçon de maître et celui de garantie.
Le Poinçon de maître :
L'historique du poinçon de maitre remonte au Moyen-Age.
Avant l'apparition de poinçons stylisés et répertoriés sur les pièces, certains orfèvres signaient leurs pièces à la main.
Le poinçon de maître est indispensable sur toutes les pièces contrairement au poinçon d'Etat. Il permet la traçabilité et renseigne sur la provenance de la pièce, l'artisan.e qui l'a produite et parfois même sur la période de production (en effet certaines maisons ont pu changer 2, 3 voire 5 fois de poinçon au fil du temps) . Grâce à ce poinçon, il est possible, même si c'est parfois long et fastidieux (certain poinçon ayant pu en partie disparaître à cause de l'usure du temps), de retrouver des années plus tard l'artisan.e qui a réalisé tel ou tel bijou.
La réglementation oblige à faire graver son poinçon chez un artisan certifié.
Pour ma part Caillouet a réalisé le mien en Mai 2021. En moyenne faire graver son poinçon coûte 210 euros (le prix pouvant augmenter selon la forme du poinçon).
Avant de faire graver le poinçon de maître, il m'a fallu m'inscrire au Registre des Métiers, effectuer une "déclaration d'existence" au Bureau des Garanties et proposer trois designs différents classés par ordre de préférence. L'ensemble étant contenu dans des losanges car mes ouvrages sont fabriqués artisanalement et non importés.
Il renferme, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, les lettres des initiales du/de la propriétaire (obligatoire, législation) ainsi qu'un symbole choisit. Pour ma part, un sablier qui m'est propre. J'ai choisi ce symbole en référence au nom de mon entreprise "Memento" qui signifie se souvenir et fait donc référence au temps qui passe, tout comme au temps qui s'écoule dans un sablier.
Après examen, l'un d'entre eux a été choisi pour devenir mon poinçon unique. Une fois le poinçon gravé à la main par l'artisan, je l'ai apporté au Bureau des Garanties pour qu'une empreinte soit enregistrée dans le registre.
Le Poinçon d'Etat :
Le poinçonnage par l'Etat remonte au XIIIe siècle.
L'idée d'origine, qui prévaut toujours, était d'identifier les métaux précieux utilisés et de ce fait, de protéger les consommateurs contre les risques de tromperie. En effet, l'apposition de poinçon sur les ouvrages en métaux précieux permet de garantir la teneur en or, platine ou argent des pièces de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie commercialisées sur le territoire français.
Les poinçons de l'Etat, dit poinçon de garantie, dépendent évidemment des métaux précieux utilisés. La tête de Minerve est le poinçon utilisé pour marquer les ouvrages en argent massif (voir image de droite en haut de cet article), mais vous pouvez voir sur l'image suivante, l'étendue des poinçons étatiques existants selon les métaux précieux utilisés, ainsi que les distinctions existantes notamment entre les pièces neuves et celles d'occasion.
Comment se passe le poinçonnage de garantie des bijoux ?
Pour le poinçon de garantie, fait par l'Etat, cela se fait via le bureau de garantie. Les bureaux de garantie assurent le contrôle, la conformité aux titres légaux des pièces, et la marque des ouvrages en métaux précieux.
C'est le bureau de Paris (10e arrondissement), qui gère mon département de domiciliation et qui appose mes poinçons de garantie, de manière gratuite. Cependant il est possible de faire une demande de dérogation pour pouvoir apposer soi-même ces poinçons (la fabrication des poinçons étant à nos frais).
Concernant ce poinçonnage des dispenses existent :
En effet, si un ouvrage en or ou platine est d'un poids inférieur à trois grammes, ou un ouvrage en argent est d'un poids inférieur à trente grammes, alors il sera dispensé de poinçon de garantie. Cela est régi par les articles 523 à 524 bis du Code général des impôts.
Si vous avez des doutes sur des ouvrages en métaux précieux, n'hésitez jamais à consulter le site internet des douanes françaises !
Let's keep in touch :
Comentários