top of page

MEMENTO LE BLOG

L'ALLEGORIE DE LA GRENOUILLE

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023


Les grenouilles, sont souvent évoquées dans les textes tant anciens que plus contemporains. On les retrouve dans de nombreuses représentations artistiques, mais également dans des sépultures ou sur les blasons de plusieurs pays où elles sont le symbole de la solitude ou de la curiosité.


Les grenouilles font aussi parti d’un folklore populaire enfantin, tantôt répugnantes et maléfiques ou, au contraire, magiques et bénéfiques.

Pour les populations autochtones d'Amérique, la grenouille est une faiseuse de pluie, possédant une énergie lunaire, mais aussi une énergie « féminine » particulière.

Le fait que les grenouilles soient plus visibles lors du Printemps renforce ces préceptes, notamment quand on sait que cette saison annonce, depuis des millénaires, la renaissance, le retour du beau temps, la floraison et le réveil de la nature toute entière.


Au Japon, la présence de grenouille est synonyme de bonne augure, de chance, de bonnes nouvelles et donc de joie, et de bonheur.


En Egypte, la grenouille était l'attribut de la déesse Osiris. Elle était donc présente dans les rites de résurrection de la déesse.


Dans la Bible, la deuxième des dix plaies d'Égypte était l'invasion de milliers de grenouilles. Et l’on peut constater dans les textes de nombreuses autres références négatives sur ces dernières.

Ce qui conduit le Christianisme au Moyen-Âge, à appréhender cet animal avec méfiance, source de possible magie, sorcellerie, ou encore de malin voire de diabolique.


Le phénomène de transition qu’expérimente la grenouille au cours de sa vie en passant d’œuf à têtard, jusqu’à atteindre son état adulte, fait écho à l'idée de renaissance, d'abondance, et de fertilité.

Elle peut donc par son allégorie, renvoyer au caractère éphémère de la vie et à son perpétuel renouvellement. Mais aussi au renouvellement du monde dont sa symbolique implique une garantie d'éternité.

Son lien vital avec l'élément aquatique rend l'idée sous-jacente de la purification très forte.

Elles évoquent un lien avec la connaissance, tout comme leur immobilisme fréquent est une allégorie d'invitation à la méditation.

Sa relation à la nuit, de par sa vie nocturne, évoque la magie, la sorcellerie mais surtout le mystère.


Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'aime les allégories autour de cet être et je l'insère volontiers dans mes créations. Ici sur cette bague, on trouve la grenouille dans une position couchée sur l'anneau tournée vers le centre extérieur du bijou, et en relief pour plus d'impact.



Let's keep in touch :







Comments


bottom of page