top of page

MEMENTO LE BLOG

DES BIJOUX SCULPTES ES CIRE?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Ici je vais vous expliquer la méthodologie créative liée à la technique de fonte à cire perdue.


Qu'est-ce-que la fonte à cire perdue?


La Fonte à Cire Perdue est un procédé qui consiste à créer une pièce en métal précieux à partir d'une pièce ou "maquette" en cire.


C'est l'une des plus anciennes techniques de travail de l'or.

En France, elle prospère au XVIe siècle, à l’arrivée des artistes florentins dans le travail de la sculpture.


La cire perdue est un procédé de moulage de précision, pour obtenir une sculpture en métal (tel que argent, or, bronze, cuivre, aluminium).

Une pièce en cire est donc sculptée, puis, sont placés sur la sculpture des éléments coniques appelés « jets », qui serviront d'entonnoirs, ainsi que des tiges de cire appelées « évents », qui serviront de conduits aux matières et à l'air. Cette structure entièrement composée de cire est ensuite recouverte, de façon à créer un moule fait de "ciment réfractaire", en veillant à laisser émerger la base des cônes. Le moule sera ensuite chauffé, de façon à éliminer la pièce en cire et permettre au métal de prendre la place de celle-ci, par les entonnoirs et les conduits. Le métal en fusion est donc versé pour remplir l'espace laissé en creux. Les "évents" permettant à la fois l'évacuation de l'air et la bonne répartition de la matière dans le moule. Une fois la fonte réalisée, et le métal refroidi, le moule doit être détruit pour récupérer la pièce réalisée. Celle-ci devra alors être débarrassée des "jets" et des "évents".


Dans sa pratique d'origine elle se retrouve chez les peuples précolombiens des Andes, ainsi que chez certaines populations du Niger en Afrique noire. Dans cette pratique les orfèvres réalisent la pièce avec de la cire d'abeille qui est ensuite enduite d'un mélange d'argile et de charbon pour produire le moule.


Les avantages de cette technique sont :


- L'infinité des possibilités :

En effet la seule limite étant les capacités techniques et la créativité.


Le travail du métal "brut" est assez limité vis à vis du relief, d'autant plus sur des petites pièces "pleines". En plus de la complexité liée aux limites de cette technique de fabrication, la pièce serait lourde et les pertes de matière précieuses représenteraient un gouffre.

Lorsque l'on emploie la technique de la cire perdue, il est possible de sculpter dans un bloc une tête de lion par exemple, ou un crâne en 3D avec plusieurs degrés de relief et de profondeur, allant jusqu'à une anatomie complète de l'objet, de l'animal, du végétal que l'on veut représenter. Chose que l'on ne peut quasiment pas faire à partir d'un bloc d'argent.


- La possibilité de changer d'avis et de modifier la pièce :

La cire présente l'avantage d'être modulable, ce qui permet d'enlever de la matière et d'en ajouter quasiment à l'infini.


Bien sûr la fragilité de la cire apporte ses contraintes. Ainsi il peut arriver que la pièce se brise et qu'il faille la reformer voire tout recommencer. Or parfois une erreur n'est pas rattrapable. Cependant cette forme de travail apporte une grande liberté.


Ainsi j'ai décidé de me spécialiser dans la discipline de la sculpture sur cire pour toutes ces raisons.


Cette technique, comme toutes les techniques de bijouterie, demande plusieurs années de pratique pour exceller. On compte en moyenne 10 ans pour être considéré.e comme "Maitre.sse Artisan.e". Il existe donc une marge de progression incroyable. Chaque pièce m'apprend, me forme et apporte son lot de défis à relever, tant dans le domaine de la précision esthétique que dans l'amélioration des techniques.


Let's keep in touch





Comments


bottom of page