Qui est APL de APL Memento ?
Je m'appelle Aurore Pothin-Laffite. Je suis la créatrice de bijoux qui a fondé APL Memento.
Origines / famille ?
Je suis née en Septembre 1993 dans le sud, à Toulouse, mais j'ai grandi entre Paris 13e, les Yvelines, le Val-de-Marne et l'Ariège, au milieux de mes nombreux demi-frères et sœurs issus deux foyers recomposés et culturellement hétéroclites que sont ceux de mes parents.
Parcours ?
Plus jeune j'étudiais la Communication Graphique et le Dessin d'Exécution au Lycée Corvisart à Paris, 13e. Si ce corps de métier ne me faisait pas vibrer, les connaissances que j'ai alors acquises me servent encore aujourd'hui dans APL Memento.
Après avoir mis fin à mon cursus, il m'a fallut une année pour comprendre que ma voie était celle de la création de bijoux. Cependant, il me fallait travailler, j'ai donc effectué un tournant complet dans ma carrière, travaillé dans le domaine de la restauration et la mixologie pendant huit ans, puis repris mes études en 2019 pour réaliser mon rêve. Après une formation accélérée sur le métier, dans une cadence effrénée à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, je suis finalement ressortie diplômée en 2020.
Les origines de Memento ?
Mon père qui m'a donné le goût de l'histoire avec beaucoup d'acharnement, d'amour et un esprit buté. Il m'a appris à aimer et à regarder l'histoire, ainsi que les histoires contenues dans les objets qui m'entourent. Ma mère m'a appris le dessin et m'a appris à exprimer ma créativité par toutes sortes d'activités manuelles comme la poterie, la peinture, la sculpture durant mon enfance, me permettant d'étendre le champs des possibilités.
MEMENTO c'est se souvenir. Lorsque deux de mes grands-parents ont disparus quelques mois après le début de mes études de bijoutière, j'ai eu l'envie de mettre la mémoire, le souvenir, l'origine, et l'histoire, au centre de mes créations. C'est un peu de l'amour que j'ai pour mes trois grand-mères et mon grand père que j'insuffle dans cette maque.
Les projets futurs ?
Pour la suite de cette aventure je souhaite me former au travail de l'email sur bijoux, développer mes capacités en sertissage et réapprivoiser des pièces oubliées, pour créer le lien entre histoires passées et avenir. La plupart de ces projets se dérouleront sous la forme d'une auto-formation, car même si j'ai pu bénéficier d'un enseignement spécialisé en bijouterie, je suis une personne assez autodidacte. Je souhaite bien évidemment diversifier mes sources d'inspirations, et développer des idées créatives nouvelles notamment en mettant davantage en avant le lien entre la bijouterie, l'art et la mode.
Let's keep in touch :
Comments